Les assurances … aïe quelle corvée !
Bonjour,
Ah les assurances … quelle barbe ! Il y a celles que l’on est contraint de prendre et celle que d’autres nous obligent à contracter. Bref, on ne se sent pas vraiment libre. Pourtant l’essentiel est ailleurs !
On peut aussi faire confiance au système des 3 piliers pour sa prévoyance retraite, en cas de décès ou d’invalidité et se dire qu’il veille sur nous et que tout a été bien prévu.
Oui tout est prévu … pour que vous viviez avec un revenu minimum. Mais, en étant franc, pour certains, il serait préférable de dire avec un minimum vital, juste ce qu’il faut pour ne pas être à la rue ou à l’assistance !
Le système est fait pour des salariés mariés avec enfants. Si en plus le conjoint travaille aussi, alors c’est tout bon … ou presque.
Dans certaines situations de vie, ces couvertures retraite, décès et invalidité sont plutôt réduites.
Si vous êtes seul, vivez en concubinage, sans activité lucrative, au chômage ou êtes indépendant, si vous divorcez, si vous quittez la Suisse, alors souvent la donne change considérablement et mieux vaut le savoir.
Se poser 3 questions importantes
A mon sens, il est nécessaire que chacun se pose sérieusement ces trois questions :
- Si je deviens invalide que vais-je toucher ?
- Si je venais à décéder, comment mes proches vont-ils affronter leur nouvelle situation financière ?
- Et quand je serai à la retraite, l’AVS et le 2e pilier (si je suis salarié) seront-ils suffisants ?
Trois questions simples qui vous ouvrent le monde de la prévoyance et là c’est le règne de l’effort individuel et de la liberté … relative : les vôtres !
Passionnant n’est-ce pas ?
Mais que faire ? Et comment ?
Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de comprendre comment se coordonnent l’AVS, le 2e pilier, la LAA (assurance-accidents) et éventuellement une perte de gain maladie. S’il y a des lacunes, comment on peut le faire par une prévoyance individuelle adaptée.
Le système des 3 piliers met en jeu plusieurs pièces de puzzle, qui parfois s’imbriquent bien, d’autre fois moins bien. Dans certaines situations, il en manque tout simplement. Il faut le savoir.
C’est pour cela que j’ai écrit ce site et son guide « Comprendre ma prévoyance ».
Vous trouverez aussi des textes complémentaires sur mon autre site Mon-3epilier.ch et son guide « Les Bons Plans du 3e pilier ».
Ces textes sont issus d’une expérience de courtier indépendant et d’accompagnement de plus de 15 ans, ils représentent le meilleur de mes conseils et des connaissances accumulées et mises en perspective. Je me suis concentré sur vous et votre situation pour vous donner des informations pratiques et pertinentes.
J’espère que vous apprécierez mon effort et que ces textes vous seront utiles.
Amicalement
Thierry Feller