En bref
- Les assurances ne sont pas au premier abord un sujet intéressant
- Il y a des assurances obligatoires et d’autres qui nous sont demandées. On a rarement le choix.
- Au fil du temps, les couvertures peuvent devenir obsolètes ou présenter des lacunes.
- Votre vie change, vos assurances devraient le faire aussi. Un grand changement est le signe qu’il faut faire le point
Les questions à se poser
- Ma vie a-t-elle beaucoup changé ces dernières années ?
- Va-t-elle être transformée prochainement ?
- Ai-je vérifié que ces changements ont été pris en compte dans mes diverses couvertures ?
Ah les assurances, quelle barbe !
Quand on pense spontanément aux assurances, généralement, c’est une pensée désagréable. Immédiatement nous vient à l’esprit l’assurance maladie Lamal, obligatoire et fort chère, avec son cortège d’augmentations chaque année. En plus, il y a les primes à payer chaque mois et cela plombe notre budget et le moral.
Bref, on préférerait penser à autre chose.
Souvent même on n’a pas besoin d’y réfléchir. Quand on est salarié, c’est à l’employeur de faire le job et de tout mettre en place selon la loi. Nous arrivons chez lui comme dans un bureau bien rangé avec nos droits et nos avantages … et un boulot à faire.
Faire des assurances est souvent une corvée dont on se passerait bien !
Dans certaines conditions, nous devons en faire parce que d’autres l’exigent et il faut bien y passer.
Par exemple, quand on prend son premier appartement : le propriétaire ou la régie exige que nous ayons une assurance RC ou quand on achète un véhicule, nous devons nous y mettre et faire des choix de couvertures qui finalement nous ferons passer à la caisse.
C’est non seulement obligatoire ou nécessaire, mais en plus cela coûte cher. Cela ne peut que nous les faire classer spontanément dans les « choses à voir plus tard, le plus tard possible ».
Au fil du temps, nos assurances peuvent perdre leur utilité ou ne sont plus adaptées
Nos papiers d’assurances ont rejoint, au mieux, un classeur rangé dans un placard que l’on ressortira beaucoup plus tard. Mais où l’ai-je donc mis ?
Non seulement, on l’a peut-être égaré dans un déménagement, mais surtout votre vie a changé durant toutes ces années. Certaines assurances sont peut-être devenues inutiles, trop anciennes, alors que de nouveaux produits sont sortis, plus profilés, plus concurrentiels.
Mais une chose est quasi sûre : la plupart ne sont plus adaptées à votre situation actuelles après quelques années. Il peut y avoir des doublons sur certaines couvertures et des lacunes dans d’autres domaines.
Quand il devient urgent de faire le point
Je vais vous donner la clé pour savoir quand il devient nécessaire, voire urgent de faire le point sur vos assurances :
A chaque changement important de votre existence, vos besoins en assurances sont bouleversés et doivent être pris en compte avec des couvertures nouvelles ou modifiées.
Votre vie change, vos assurances doivent aussi changer et s’y adapter
Prenons un exemple de la vie courante. Un jeune trentenaire célibataire et salarié a son propre appartement, sa voiture. Il rencontre l’amour et ils décident de vivre ensemble. Quel bouleversement dans leur vie … et leurs assurances !
Deux appartements, maintenant un seul : deux assurances RC, une seule est nécessaire. Qui va résilier son contrat ? Et l’assurance ménage qui couvre les effets personnels de chacun : comment faire ? Sur un contrat, il ne peut y avoir qu’un seul preneur d’assurance : qui le sera ?
Mais la vie va probablement changer encore pour ce jeune trentenaire. Il veut devenir indépendant. 30 jours après la fin de ses rapports de travail, toutes les couvertures accidents, perte de gain maladie et du 2e pilier s’éteignent. Il n’a plus rien. Son besoin en assurance est devenu abyssal.
Et son amie lui annonce une grande nouvelle : elle porte leur enfant ! Encore un grand bouleversement dans leur vie … et leurs assurances !
Le train de leur existence est bien parti avec deux locomotives qui tirent, mais les wagons de leur prévoyance sont obsolètes, certains manquent cruellement. Bref, bien parti, mais en cas de déraillement (décès, invalidité), tout va se compliquer méchamment !