En bref
- A chaque situation de vie correspond des besoins en assurances différents.
- La prévoyance c’est un peu comme construire une maison. Les matériaux sont peu différents, mais les plans de la maison sont uniques … souvent
Les questions à se poser
- Quelles sont mes diverses situations de vie et en quoi suis-je concerné au niveau de la prévoyance ?
Chaque changement important de notre vie modifie, parfois bouleverse, nos besoins en assurances
J’ai rassemblé ici toutes les situations courantes de la vie en montrant en quoi les diverses assurances collectives (AVS/AI, 2e pilier), individuelles (3e pilier lié ou libre) et les assurances choses (RC, ménage, bâtiment etc.) nous concernent vraiment.
Je propose pour chaque situation une fiche pratique avec des pistes de réflexion pour mettre en place, si nécessaire, des assurances adaptées et utiles.
Comment utiliser au mieux ces fiches pratiques
Je vous invite à choisir une ou plusieurs situations dont vous trouvez les titres dans la suite.
Je vous donne un exemple : Vous êtes marié, 38 ans, avez un enfant, êtes salarié. Vous envisagez d’acheter une maison. Alors lisez les fiches pratiques suivantes : Je suis marié ou enregistré – J’ai une famille – Je suis salarié – Je deviens propriétaire. Simple, n’est-ce pas ?
Oh, bien sûr, ces fiches pratiques ne vont pas vous donner une recette toute faite pour votre prévoyance. Considérez-les plutôt comme des pistes de réflexion qui attirent votre attention sur les points importants dont vous devriez tenir compte.
Juste encore un petit mot
Pour aller plus loin, vous aurez peut-être besoin de rencontrer un conseiller spécialisé dans la prévoyance individuelle et les assurances, mais qui connaisse aussi très bien l’AVS et le 2e pilier.
N’avez-vous pas vu un petit clin d’œil ? 🙂