En bref
- Le risque principal du jeune en formation est l’invalidité (maladie ou accident)
- La rente AI pour un jeune en formation est très faible … et ceci à vie !
- Il est important de prévoir des assurances privées que l’on peut réduire, voire supprimer lorsqu’il exercera une activité professionnelle à plein temps.
Les questions à se poser
- S’il est victime d’un accident ou souffre d’une maladie, comment pourra-t-il poursuivre sa formation ?
- Quelles seraient les prestations sociales versées en cas d’invalidité et comment puis-je les compléter ?
Votre enfant prend de l’autonomie et se forme
Il habite encore chez vous ou s’est déjà installé. Il mène des études supérieures ou poursuit un apprentissage. Vous assumez tout ou partie de son entretien et de ses frais de formation.
Il se forme mais travaille un peu à côté
Son employeur l’a intégré dans son assurance accident obligatoire selon la LAA.
Avec moins de 8h par semaine, seuls les accidents professionnels sont couverts.
Vérifiez alors que sa couverture d’assurance maladie comprend le risque accident pour les frais médicaux (c’est le cas normalement depuis sa naissance). Avec plus de 8h, les accidents non professionnels sont aussi couverts. Il peut arriver que pour une activité accessoire, votre jeune ne soit pas couvert en perte de gain maladie. L’employeur a en revanche l’obligation de verser le salaire durant 3 semaines (CO et échelle bernoise) la première année, 4 semaines dès la deuxième année etc.
Ce que vous pouvez faire
Faire une assurance accident individuelle pour compléter la couverture obligatoire. Vous pouvez prévoir un capital en cas d’invalidité, des indemnités journalières, voire une rente. La prime est modeste.
Pour la maladie, les possibilités sont plus réduites. Vous pouvez faire une rente en cas d’invalidité avec un délai d’attente court (3 ou 6 mois) et une échéance longue (jusqu’à 65 ans) pour qu’en cas d’invalidité la rente lui soit versée jusqu’à la retraite.
Il se forme, mais ne travaille pas encore
Vérifiez alors que sa couverture d’assurance maladie comprend le risque accident pour les frais médicaux. En cas d’invalidité temporaire (moins de 2ans), il sera complètement à votre charge. Pas d’indemnités journalières de l’AI avant ses 18 ans, possible après. Dès la 2ème année, l’AI intervient avec une rente d’invalidité pour jeune en formation (donc avant 25 ans) égale au 133 1/3% de la rente d’invalidité minimum et ceci … à vie !
Ce que vous pouvez faire
Vous pouvez faire une assurance de rente d’invalidité maladie et accident de CHF 1’000.– à 2’000.– par mois avec un délai d’attente court (3 mois si possible) jusqu’à ses 65 ans. La rente d’invalidité est la patate chaude des assureurs. Ce n’est donc pas gagné d’office qu’un assureur veuille faire ce type d’assurance. Il faudra peut-être chercher un peu.
Lorsqu’il exercera une activité lucrative à temps plein, la rente pourra être réduite, voire supprimée puisqu’il bénéficiera de la prévoyance professionnelle du 2e pilier. Prévoir en 2e priorité une assurance accident individuelle avec un capital en cas d’invalidité est une bonne idée. La prime est faible.